Didier RIPAUD, votre spécialiste en thérapie de couple Beaucouzé, Les Ponts-de-Cé, Avrillé, Trélazé
Vous avez des problèmes de communication avec votre partenaire et vous cherchez un spécialiste en thérapie de couple Beaucouzé, Les Ponts-de-Cé, Avrillé, Trélazé ? Faites appel à Didier RIPAUD, votre thérapeute de renom. Forts de notre expérience et de notre savoir-faire, nous vous apportons des solutions adaptées à vos besoins. Spécialisé dans le domaine, votre cabinet de psychanalyste vous apporte la solution à plusieurs problèmes : stress, anxiété, trouble émotionnel, angoisse et phobie. Pour ce faire, votre thérapeute utilise plusieurs techniques à savoir : la thérapie EMDR, la thérapie TIPI, la thérapie de couple IMAGO, la musicothérapie et la danse-thérapie.
Spécialisés en thérapie de couple Beaucouzé, Les Ponts-de-Cé, Avrillé, Trélazé, nous intervenons pour tous vos problèmes relationnels, à savoir : problème de communication, infidélité, instance de divorce ou incompréhension. En effet, votre thérapeute vous écoute et vous aide à s’exprimer et à résoudre vos malentendus grâce au dialogue et à l’acceptation de l’autre.
Pour avoir plus de renseignements, contactez votre spécialiste en thérapie de couple Beaucouzé, Les Ponts-de-Cé, Avrillé, Trélazé au 06 22 96 74 80 ou via notre formulaire de contact.
Thérapie de couple Beaucouzé, Les Ponts-de-Cé, Avrillé, Trélazé
Face à une crise de couple (communication rompue, incompréhension, infidélité, instance de divorce…), prendre la décision de débuter une thérapie de couple peut s’avérer utile. Spécialiste en médiation familiale, Didier RIPAUD vous propose sa thérapie relationnelle IMAGO qui s’adresse aux couples de tous âges.
Lors d’une séance de thérapie relationnelle IMAGO, Didier Ripaud, psychanalyste, se sert de la démarche Imago pour mettre l’accent sur la qualité de conscience et de présence dans la relation. Ce seront là les premiers pas vers une relation qui ne repose plus sur une image de soi et de l’autre toujours insuffisante, ni sur une recherche de sécurité gagnée au prix d’innombrables compromis et de souffrances mais qui se fonde sur une relation de plus en plus consciente. Cette relation consciente prend naissance dans la profondeur de notre humanité, dans le profond désir d’amour, de paix et d’unité qui perdure au fond de chacun de nous.
Pour nous protéger, nous recourons à des comportementsd’attaque, de fuite ou de concililiation qui nous séparent, souvent profondément et durablement, de nous-mêmes et de l’autre. Calfeutrés à l’abri de telles armures, nous ne pouvons que faire obstacle au flux de cet amour confiant qui nous rendait si proches! Et notre relation cesse d’être un lieu de croissance, de joie et de développement, pour être, au contraire, unlieu de souffrance, d’enfermement et de repli sur soi. Inconsciemment, chacun cherche le bon parent:Celui qui lui donnera amour, sécurité, appréciation; qui combleras ses manques et guérira les blessures de son passé. Lorsque ces attentes sont déçues, les partenaires entrent en conflit. Les accusations, l’autocritique, l’exigence, le mutisme, les sacrifices à contrecoeur, la culpabilisation, conduisent alors à des luttes de pouvoir, conduisent à de la violence et de la lutte de pouvoir, génèrent de la violence et de l’isolement dans la relation.
Le conflit lui-même ne peut nous guérir, mais il nous invite à reconnaitre la vulnérabilité qui lui est sous-jacente. A partir de là, les partenaires pourront s’exprimer, partager, se respecter dans l’expression de soi et dans l’écoute plutôt que de se rejeter. Ils pourront non seulement déployer l’amour et l’acceptation qui apaiseront les blessures du passé et leurs ramifications dans le présent, mais aussi toutes leurs ressources, leur sensibilité,
leur créativité. Car celles-ci se cachent à la moindre alerte, elles peuvent se montrer pleinement lorsque l’on se sent compris, acceuilli et apprécié pour ce que l’on est.
En effet, les couples font l’apprentissage d’un dialogue intentionnel qui permet d’approfondir la qualité d’expression, d’écoute et du lien.
Thérapie TIPI
La méthode est très simple: il s’agit de permettre à la personne de revivre sensoriellement ce qui, à un moment de sa vie, souvent très lointain, a engendré la peur. Cette peur, inconsciente, oubliée, évitée, qui se se manifeste, se réactive automatiquement face à certaines situations pour vous stopper dans votre élan, vous emplir d’angoisse, vous rendre furieux ou confus, vous donner envie de fuir, ou encore qui vous maintient depuis des mois dans un état dépressif.
La méthode TIPI :
En premier lieu, TIPI vous invite à prendre conscience des symptômes physiques qui accompagnent vos sensations désagréables. Qu’il s’agisse d’une irritabilité incontrôlable, d’une anxiété imprévisible ou d’une phobie inexplicable, ce type de thérapie vous apprend à « laisser venir » vos émotions négatives, sans chercher à les comprendre, ni à les expliquer.
En second lieu, votre psychanalyste Didier RIPAUD vous aide à les « laisser aller » afin que le désagrément puisse céder la place à une sensation de bien-être et de tranquillité.
L’hypnose et les thérapies brèves
Contrairement aux mythes et aux craintes populaires, l’hypnose est une pratique destinée à faire gagner au patient le contrôle de sa vie, de ses émotions et de ses actions. Cette technique présente dans de nombreuses cultures permet au patient de calmer le mental et le rationnel pour être à l’écoute de son corps et de ses ressources… .
L’hypnose est un processus alliant une aide d’un praticien, un état de conscience plus ou moins modifié (état tout à fait naturel, que toute personne normale expérimente souvent sans le savoir tous les jours), des techniques spécifiques favorisant les changements souhaités par le patient.
Bien qu’il soit impossible de déconnecter son cerveau et d’arrêter ses pensées, Didier Ripaud vous guidera pas à pas à essayer de vous amener à un phénomène de transe afin d’amplifier la thérapie, mais aussi l’hypnose agit comme un accélérateur de thérapie. L’hypnose est un moyen d’accéder aux ressources inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l’émergence de nouveaux comportements plus créatifs pour le sujet.
Son utilité dans le bien-être et les soins n’est plus à démontrer, tant dans le développement psychiques liés ou non à une clinique psychosomatique et/ou psychopathologique.
Les thérapies brèves
Plus qu’une simple technique de communication, les thérapies brèves sont des procédés thérapeutiques complémentaires de l’hypnose qui pousse les patients vers un progrès souvent rapides.
En effet, elles sont étroitement liées aux phénomènes dit Hypnotiques, grâce auxquels, Didier RIPAUD aidera la personne à se reconnecter avec ses ressources, ce quelle sait déjà faire mais qu’elle a oublié: ses valeurs éthiques, ses ambitions, ses principes moraux, ses désirs, ses attentes, ses forces, ses faiblesses… De ce fait, les modèles d’interventions employés visent à apporter un changement dans les relations parfois dysfonctionnelles que ce soit par rapport à soi-même, aux autres ou à l’environnement.
La thérapie EMDR:
Petits chocs ou grands traumas, les évènements douloureux laissent un souvenir empreint de chagrin apparent ou enfoui dans l’inconscient. En effet, certains vécus sont difficilement « digérés » par le cerveau et deviennent la cause de perturbations émotionnelles et de troubles comportementaux, qui gênent le quotidien.
À la veille des dernières avancées dans le domaine de la psychologie, Didier RIPAUD met à profit les vertus de la thérapie EMDR pour vous libérer de tous les évènements douloureux vécus, devenus dysfonctionnels et trop encombrants. Établie en 1987 par la psychologue américaine DR. Francine SHAPIRO, la thérapie EMDR : Eye Movement Desentization and Reprocessing (Désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires) ne cessent de surprendre les professionnels et les patients par son efficacité. Elle est recommandée par la haute autorité de la santé (HAS) pour le traitement des états de stress post-traumatique.
La liste des principales études et de nombreux articles sont disponibles sur le site www.emdr-france.org .
Grâce à une stimulation sensorielle spécifique, l’EMDR permet au cerveau de « digérer » à nouveau les traumas vécus pour ainsi pouvoir les traiter comme il le faut. Ceci signifie qu’en pratique, cette thérapie donne l’opportunité au patient de débloquer le mécanisme neuropsychologique et les émotions qui sont restées figées au moment du trauma. Ainsi, le patient est libéré du cumul des pensées perturbantes lié au moment des « faits ». Il peut s’agir d’un Traumatisme avec un grand « T », mais aussi de petits traumatismes qui sont le plus souvent liés à des « empoisonnements psychiques » cela peut être lié à des événements de vie difficiles qui passent inaperçus, et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.
En effet, la thérapie EMDR est une technique psychothérapeutique opérante pour venir à bout des vécus qui conditionnent certains comportements néfastes, comme : la toxicomanie, l’anorexie, l’insomnie, la dépression, la boulimie…
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
N’hésitez pas à nous contacter au 06 22 96 74 80 ou via notre